• Notre premier camping-car était d'occasion. Aucun soucis, il était nickel. seule, une partie du lino avait été refait, dû certainement, aux brûlures de cuisson.

    Le deuxième était neuf donc pas de soucis. Nous n'avons rien bricolé dedans, ou très peu, un crochet par ci, par là. Mais rien de bien méchant.

    Pour le dernier, d'occasion, dès l'achat nous aurions du nous méfier. Trop de bricolage, même si le CC était du propreté étonnante, ce qui n'est pas toujours très bon, car cette dernière peut cacher des défauts. 

    Heureusement qu'il y avait une garantie de 6 mois. Nous avons pu faire réparer pas mal de chose sans aucun frais. Mais bon, le marche pied qui ne marchait plus (sans doute fatigué happy), des batteries déficientes, des couinements, des wc qui fuient.... mais ce qui est moins drôle, c'est lorsqu'il n'y a plus de garantie et notamment lorsque ce sont des ennuis suite à des bricolages ou un mauvais entretien.

    Le toit du camping-car était très sale, une fois nettoyé, on s'est aperçu que l'antenne parabolique avait été peinte, résultat nous avons du faire changer le câble et le capteur, ainsi que d'autres parties du cc. A l'intérieur l'ancien propriétaire a fait beaucoup de modification qui, à mon avis,  jouent sur le poids du CC. Nous avons fait enlever dès le départ une espèce de bar accroché à la parois de la salle d'eau en bois, (du  8 mm d'épaisseur). Un coffret de d'au moins 15 cm de d'épaisseur sur une hauteur de 80 cm et une largeur de 50 cm, gênant pour la personne qui dort de ce côté là. On l'aperçoit sur la photo ci-après :

    Se méfier dans l'occasion.

    .

    La table a été rehaussée, le lit modifié ce qui fait que l'on a difficile accès en dessous et alourdi encore le cc. La partie télévision est un sac de nœud d'après notre réparateur, je veux bien le croire, car  des hauts parleurs, un poste de radio/lecteur dvd ont été rajouté, des lampes ont été déplacées (et pas toujours à bon escient). Il a fallu remettre tout cela en ligne, retirer un tasseau de bois qui ne servait juste à cacher des trous de vis et encore une fois alourdissait l'ensemble. Un double tiroir dans la cuisine, juste pour ranger les télécommandes de la TV.

    Se méfier dans l'occasion.

    Le pire est le tableau de bord qui a du être dévissé pour quelle raison ? Lorsque nous roulions, j'entendais des claquements. Après observation, j'ai pu remarqué que c'était un ajout de....devinez quoi d'une plaque de bois, et oui une de plus !

    Se méfier dans l'occasion.

     

    Cette plaque relie le tableau de bord au côté du camping-car, par une seule vis ! Seulement, voilà, avec le temps le trou de la vis dans le bois s'est agrandi et le tableau de bord a travaillé, donc quelques vis ont agrandi le plastique. Il a fallu que je défasse cette plaque, que je consolide les vis au niveau du plastique du tableau ; que je bouche le trou du bois et je remette la plaque mais en ajoutant une deuxième vis pour consolider le tout. J'ai peur que cela tienne pas. Il va falloir faire appel à sikaflex !

    Alors méfiance, si vous achetez un cc d'occasion, trop propre, cela peut cacher des soucis, évitez les cc trop bricolés.

    Mais bon ceci dit, nos problèmes sont mineurs.


    votre commentaire
  • La cuisine, de préférence en L, vous serez moins gênés pour circuler... parce que c'est toujours lorsque l'on est occupé à faire la cuisine que Monsieur à envie de pipi, alors on se bouge car on bouche le passage et évidemment ça urge et on se fait engueu.... enfin vous voyez ce que je veux dire !!! wink2

    Le salon, pour un couple solitaire sans enfant, une banquette et deux fauteuils tournants suffisent, mais sur vous voulez prendre l’apéro avec des potes, il faut voir plus grand. Avec notre petit CC Autostar, on est obligé de mettre nos copains dans les placards ou debout ou sur le lit.... enfin bref on n'a pas de place c'est pour cela que l'on change de CC.... car l'apéro avec les copains c'est sacré L'agencement intérieur : cuisine, salon etc....

    La salle d'eau : plus elle est grande, mieux c'est.... bon d'accord, je suis une nana et ce genre de pièce s'est sacré ! Pas de douche dans le même recoin, si je puis dire, que le lavabo, j'aime pas trop, je préfère une douche à part même si elle se trouve dans le même pièce. Question de ménage, peut être....

     L'agencement intérieur : cuisine, salon etc.... ça non mad

     


    votre commentaire
  • Là cela devient plus corsé.

    Nous avons chacun des goût différents et des couleurs... des morphologies et le CC idéal n'existe pas à moins de faire faire du sur-mesure mais là sortez les billets de banque L'agencement intérieur.

    Nous avons le lit sur soute : Pratique, car il y a une soute volumineuse accessible bien souvent de deux côtés. De plus, c'est moins encombrant, donc plus petit CC. Par contre il faut être grand ; bien sur il y a des marches pour certains, des échelles (plus casse gueule) pour d'autres.... mais bon mal réveiller... L'agencement intérieur. 

    Nous avons le lit dit à la française : Pratique, car peu haut, sur soute plus petite, pas trop difficile à faire, prend plus de place dans le CC et est parfois très coupé; L'agencement intérieur.

     

    Nous avons le lit pavillon : Il faut une échelle, table inaccessible bien souvent, et quelques fois on ne peut pas sortir par la porte extérieure.

    Nous avons le lit central : Très bien, enfin presque ; les camping-car sont généralement plus long, le passage entre la cloison et le lit se relève difficile quand vous êtes mal foutus comme moi, trop petite et trop ronde.

    Nous avons les lits jumeaux : mon mari se sent perdu sans moi yes sarcastic oops STOP cela devient osé !


    votre commentaire
  • Bon, j'y connais pas grand chose... Mais je peux vous dire qu'il vaut mieux avoir un moteur suffisamment puissant pour ne pas se faire traiter d'escargot, ni trop pour ne pas consommer plus qu'un chameau.

    Là pour bien choisir, se fier à Internet, il y a suffisamment de forums qui parlent des problèmes moteurs pour ce faire une idée, mais on n'est jamais à l'abrit d'un ennui mécanique.


    votre commentaire
  • Les dimensions d'un camping-car sont importantes, la longueur, largeur et hauteur.

    La longueur : Plus le CC est grand, moins il est facile de manœuvrer et de se garer. Tourner peut s'avérer périlleux avec une longueur de plus de 7 mètres. Mais l'avantage d'une bonne longueur c'est la circulation intérieure du CC facilitée. Je déplore les nouveaux (enfin plus très nouveaux) fourgons qui veulent avoir autant de rangement qu'un petit profilé sans en avoir l'envergure.... Cela me rappelle une fable d'un Monsieur bien connu avec une grenouille et bœuf... yes

    Un petit truc que m'a appris un copain qui aime les grandes longueurs : planter un piquet dont un bout est peint en rouge dans de l'herbe (évidemment pas dans du goudron !!! quelle idée !) et faire des marches arrières une fois à droite, une fois à gauche.... tant que vous faites tomber le piquet vous êtes bon recommencer.... NE METTEZ PAS UN PIQUET DE CHÂTAIGNER DE 20 CM DE DIAMÈTRE !!!! Mais je sais que vous n'êtes pas idiot wink2

    La Largeur : même avantage, mais lors de croisement sur de petites routes cela peut s'avérait gênant.. Enfin ce n'est pas là le pire.

    La hauteur : C'est là qu'il faut faire vraiment gaffe, plus votre CC est haut moins vous passer sous certains ponts.... Ou alors, vous transformer votre CC en décapotable 

    Le volume

    Le volume

    A EVITER

    Pour cela, bien se renseigner sur la hauteur de la bête, noter en rouge sur un papier coller sur le pare-soleil ou/et prendre à GPS spécial CC. Mais bon si vous êtes grands, éviter d'être plier en deux à l'intérieur de votre maison à roulette ! Les dimensions extérieures


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique