-
Par Elisa72 le 18 Décembre 2009 à 17:03Notre point de chute principal de ce week-end prolongé du 21 mai 2009 était un camping du côté d'Arzano dans le Finistère. Nous avions rendez-vous avec les félés du kayak de notre petit village. Tout une bande de 8 à 52 ans !
Nous avons pu apprécier le calme de ce superbe camping que deux heures !
En quelques minutes les tentes de nos compagnons de quelques jours ont poussées comme des champignons.
Et voilà, nous sommes encerclés !!!!
1 commentaire
-
Par Elisa72 le 16 Décembre 2009 à 08:42Lorsque l'on ne fait pas de kayak, il faut bien s'occuper, alors une petites ballades sur le chemin des Douaniers du côté du Pouldu :
Remarquez comme la côte est découpée....
votre commentaire
-
Par Elisa72 le 16 Décembre 2009 à 08:40L'attente est longue, alors pour patienter, on voyage....... bon, évidemment, nous n'avons pas un camping car loin de là :
C'est beaucoup plus modeste.... Mais nous étions tout de même garé parmi des camping caristes venus en nombre très impressionnant !
Enfin cela nous a pas empêchés, d'aller voir la fête de la coquille St Jacques à St Quay Portrieux dans les Côtes d'Armor.
Cette fête marque la fin de la pêche de la coquille dans la baie de St Brieuc. On peut y voir les sauveteurs en mer faire des démonstrations ou aller en pêche sur les coquillers, se balader le long des étales des artisans et bien sur acheter la coquille par 5 ou 10 kg ou plus.
La particularité de la coquille de la baie de St Brieuc est qu'elle n'a pas de corail.
N'hésitez pas à visiter le site très complet et spécialisé sur la coquille ST Jacques des Côte d'Armor : http://www.coquille-saint-jacques.org
Petite recette, excellente que je fais depuis longtemps, étant originaire de cette belle région :
De belles noix que vous coupez en deux ou trois dans le sens de l'épaisseur.
Une belle échalotte
1 grande cuillère de vinaigre de cidre
1 grande cuillère de crème frîche.
50 gramme de beurre salé
Sel
Poivre
Faire fondre le beurre et revenir les coquilles.
Salez, poivrez.
Lorqu'elles commence à blanchir, ajouter l'échalotte hachée.
Faite sauter les coquilles puis ajouter le vinaigre et enfin la crème fraîche.
Bon appétit !votre commentaire
-
Par Elisa72 le 14 Décembre 2009 à 19:38Ah ! Les petits week-en prolongés ! Que du bonheur. On prend quelques affaires, un peu de nourriture et nous voilà partis à l'aventure.
Pas tout à fait, car le but fixé ceux sont les châteaux de la Loire. Mais ils sont nombreux, par lequel commencer ? Et bien nous allons suivre la route principale, après Vendôme, nous voici à
Blois.
51832 habitants, Blésois et Blésoises. A l'origine une petite cité gallo-romaine sur les rives droites de la Loire. En 1392, Blois et son comté deviennent la propriété des ducs d'Orléans.
Louis XII, né à Blois, accède au trône de France en 1498. De ce fait, Blois devient de plus lié à l'histoire de la France. Louis XII et François Ier. reconstruisent sur la forteresse médiévale, un château symbole de la Renaissance française.
Le château, plus tard servira de lieu d'exil pour de Marie de Médicis.
En 1697, création à Blois d'un évêché.
en 1790, Blois devient la préfecture du Loir et Cher.
Ses Grands hommes : Denis Papin, inventeur de la machine à Vapeur est né à Blois en août 1647.
Notre arrêt pour la nuit, fût le parking réservé aux camping-caristes.
Hum, sympa comme vue, mais nous avions l'impression d'être dans un hlm pour camping car. Passer la nuit avec cinq ou six camping-car autour, c'est sympa, mais une cinquantaine....
Nous avons décidé de visiter le château de Chaumont et ses jardins. Les visites le matin, c'est l'idéal, il y a peu de monde. Le problème c'est le prix, environ 10 € minimum à chaque château à visiter, soit environ 65 francs, cela finit pas faire un sacré budget et encore nous ne sommes que deux ! Et à Chaumont pour ce prix, on ne visite que le jardin ! Par contre, il est possible de payer avec des chèques vacances, c'est accepté dans à peu près tous les châteaux. Donc ne les oublier pas !
Chaumont sur Loire
Posté le 14/06/2009 | 15 consultations | 0 commentaires | Voir et commenter l'article
Les châteaux de la Loire suite
L'après midi, nous nous sommes dirigés vers Amboise.
Nous n'avons pas visité le château, mais fait un tour à l'extérieur et dans la ville.
Amboise :
Nombre d'habitants : 11 968 (2005), Amboisiens / Amboisiennes.
A lépoque gauloise, une agglomération nommée Ambacia ou Ambatia se développe. Au Moyen Age, les seigneurs d'Amboise construisent un château fort. Mais c'est en 1431 qu'Amboise est rattachée à la couronne et devient résidence royale du roi de France Charles VII. La ville s'implante au pied du château qui subit des aménagements. Amboise devient le berceau de la Renaissance française.
François 1er invita le célébre génie Léonard de Vinci à résider à Amboise.
Nous avons continué notre ballade du côté de Chenonceau
Chenonceau : le château-pont est le monument historique le plus visité après le château de Versailles !
Il a été construit de 1513 à 1521. Chenonceau est surnommé le château des Dames en raison de ces six propriétaires féminines. La première, Diane de Poitiers fit jeter un pont sur la rivière. Catherine de Médicis y ajouta une galerie. On y accède du parc et des jardins à la française par une terrasse entourée de douves où s'éleve la partie datant du 15ème siècle : le donjon.
Le soir nous avons décidé de nous poser dans un camping le long du Cher afin de refaire le plein d'eau et de passer une nuit au calme.
Nous avons trouvé un charmant petit camping à Mareuil sur Cher que je vous recommande pour son calme et son bord de l'eau.
Le lendemain, après une bonne nuit de repos nous avons été visiter le château de St Aignan sur Cher.
La visite ne se fait uniquement qu'en extérieur, en effet ce château est une propriété privée habitée. C'est une ancienne forteresse du IXème siècle. Il ne reste que la tour Hagard. C'est à la renaissance que le château fut construit et devint l'habitation des Ducs de Beauvilliers. En 1830 la tour octogonale fut érigée.
Posté le 14/06/2009 | 5 consultations | 0 commentaires | Voir et commenter l'article
Les châteaux de la Loire suite et fin
Le but final de notre voyage était Chambord.
Chambord, le plus vaste des château de la Loire au cœur du plus grand parc forestier clos d'Europe (5 441 ha, dont 1 000 ha publiques , ceinturé d’un mur de 33 km). Il a été construit sur ordre de François Ier entre 1519 et 1547. En 1684, Louis XIV y fit des transformations. C'est là que Molière fit sa première présentation du Bourgeois Gentilhomme. Chambord devint la propriété de l'Etat en 1930.
Chambord est un des châteaux dont la silhouette est la plus reconnaissable avec ses 156 m de façade, ses 426 pièces, ses 282 cheminées et ses 800 chapiteaux, sans parler de ses 77 escaliers dont l'escalier à double révolution placé au centre de l'édifice.
3 commentaires
-
Par Elisa72 le 10 Septembre 2009 à 18:16
L'arrivée au hameau de Kérascoët sur la commune de Névez est un vrai dépaysement. Ce petit village de chaumières date du 15° siècle ; Vivaient là des tisserands et pêcheurs. Les cultures de chanvre et de lin étaient très importantes, des bassins à rouir sont encore visibles sur le site du Hénan au nord est de la commune sur les rives de l'Aven.
Ce village pittoresque est habité et a été restauré au cours des siècles. Nous pouvons y admirer l'architecture bretonne et la particularité des toits en chaume. Un appentis à l'entrée du village et une façade de maison sont construits en " pierres debout ". La visite est gratuite.
2 commentaires
-
Par Elisa72 le 10 Septembre 2009 à 18:14Nous sommes repartis visité la petite ville de Pont Aven, célebre grâce à ses peintres notamment Gauguin, des peintres américains et aussi, grâce à un film datant de 1975 nommé "Les galettes de Pont Aven" avec Jean-Pierre Marielle.
Sur la route, je n'ai pas pu m'empêcher de photographier ces magnifiques haies de camélias :
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique