• Les chateaux de la Loire

Ah ! Les petits week-en prolongés ! Que du bonheur. On prend quelques affaires, un peu de nourriture et nous voilà partis à l'aventure.

Pas tout à fait, car le but fixé ceux sont les châteaux de la Loire. Mais ils sont nombreux, par lequel commencer ? Et bien nous allons suivre la route principale, après Vendôme, nous voici à

Blois.

51832 habitants, Blésois et Blésoises. A l'origine une petite cité gallo-romaine sur les rives droites de la Loire. En 1392, Blois et son comté deviennent la propriété des ducs d'Orléans.

Louis XII, né à Blois, accède au trône de France en 1498. De  ce fait, Blois devient de plus lié à l'histoire de la France. Louis XII et François Ier.  reconstruisent sur la forteresse médiévale, un château symbole de la Renaissance française.

Sécurité

Le château, plus tard servira de lieu d'exil pour de Marie de Médicis.

En 1697, création à Blois d'un évêché.

en 1790, Blois devient la préfecture du Loir et Cher.

Ses Grands hommes : Denis Papin, inventeur de la machine à Vapeur est né à Blois en août 1647.

Sécurité

Notre arrêt pour la nuit, fût le parking réservé aux camping-caristes.

Hum, sympa comme vue, mais nous avions l'impression d'être dans un hlm pour camping car. Passer la nuit avec cinq ou six camping-car autour, c'est sympa, mais une cinquantaine....

Nous avons décidé de visiter le château de Chaumont et ses jardins. Les visites le matin, c'est l'idéal, il y a peu de monde. Le problème c'est le prix, environ 10 € minimum à chaque château à visiter, soit environ 65 francs, cela finit pas faire un sacré budget et encore nous ne sommes que deux ! Et à Chaumont pour ce prix, on ne visite que le jardin ! Par contre, il est possible de payer avec des chèques vacances, c'est accepté dans à peu près tous les châteaux. Donc ne les oublier pas !

Chaumont sur Loire

Sécurité

Notre visite principal fût les jardins mais chemins faisant nous avons jeté un coup d'oeil au chateau d'aspect féodal réaménagé au 19è siècle par la famille de Broglie tout comme ses écuries et dépendances ainsi que son magnifique parc.

Posté le 14/06/2009 | 15 consultations | 0 commentaires | Voir et commenter l'article

Les châteaux de la Loire suite

L'après midi, nous nous sommes dirigés vers Amboise.

Nous n'avons pas visité le château, mais fait un tour à l'extérieur et dans la ville.

Amboise :

Nombre d'habitants : 11 968 (2005), Amboisiens / Amboisiennes.

A lépoque gauloise, une agglomération nommée Ambacia ou Ambatia se développe. Au Moyen Age, les seigneurs d'Amboise construisent un château fort. Mais c'est en 1431 qu'Amboise est rattachée à la couronne et devient résidence royale du roi de France Charles VII. La ville s'implante au pied du château qui subit des aménagements. Amboise devient le berceau de la Renaissance française.

Sécurité

François 1er invita le célébre génie Léonard de Vinci à résider à Amboise.

Nous avons continué notre ballade du côté de Chenonceau

Chenonceau : le château-pont est le monument historique le plus visité après le château de Versailles !

Sécurité

Il a été construit de 1513 à 1521. Chenonceau est surnommé le château des Dames en raison de ces six propriétaires féminines. La première, Diane de Poitiers fit jeter un pont sur la rivière. Catherine de Médicis y ajouta une galerie. On y accède du parc et des jardins à la française par une terrasse entourée de douves où s'éleve la partie datant du 15ème siècle : le donjon.

Le soir nous avons décidé de nous poser dans un camping le long du Cher afin de refaire le plein d'eau et de passer une nuit au calme.

Nous avons trouvé un charmant petit camping à Mareuil sur Cher que je vous recommande pour son calme et son bord de l'eau.

Sécurité

Le lendemain, après une bonne nuit de repos nous avons été visiter le château de St Aignan sur Cher.

La visite ne se fait uniquement qu'en extérieur, en effet ce château est une propriété privée habitée. C'est une ancienne forteresse du IXème siècle. Il ne reste que la tour Hagard. C'est à la renaissance que le château fut construit et devint l'habitation des Ducs de Beauvilliers. En 1830 la tour octogonale fut érigée.

Posté le 14/06/2009 | 5 consultations | 0 commentaires | Voir et commenter l'article

Les châteaux de la Loire suite et fin

Le but final de notre voyage était Chambord.

Sécurité

Chambord, le plus vaste des château de la Loire au cœur du plus grand parc forestier clos d'Europe (5 441 ha, dont 1 000 ha publiques , ceinturé d’un mur de 33 km). Il a été construit sur ordre de François Ier entre 1519 et 1547. En 1684, Louis XIV y fit des transformations. C'est là que Molière fit sa première présentation du Bourgeois Gentilhomme. Chambord devint la propriété de l'Etat en 1930.

Chambord est un des châteaux dont la silhouette est la plus reconnaissable avec ses 156 m de façade, ses 426 pièces, ses 282 cheminées et ses 800 chapiteaux, sans parler de ses 77 escaliers dont l'escalier à double révolution placé au centre de l'édifice.

Les emblèmes de François Ier sculptés dans la pierre.

Fin de beau week-end !

« Kérascoët hameau de Nevez - Finistère - 29 »