• Nos vacances Eté 2009

Les grandes vacances ! Moment attendu avec impatiente car c'est un événement de partir pour trois semaines en camping car pour la première fois. Toute une organisation !

Avant le départ, il faut savoir la destination où les différents buts du parcours. Car il ne s'agit pas de parcourir la France ou tout autre pays au hasard des kilomètres. Il n'est pas question, non plus, de s'arrêter dans un camping et d'y passer le reste des vacances, sinon je ne vois pas l'interêt du camping-car ! Alors nous avons fixé un but premier : visiter la cité médiéval de Carcassonne.
    Descendre en droite ligne, n'est pas non plus intéressant, le but serait trop vite atteint. Une chance, une revue spéciale camping car a sorti un numéro exceptionnel sur "80 plus beaux villages de France". Alors nous avons, sur une carte, tracé une ligne absolument pas droite prenant tous les chemins de traverse pour rejoindre Carcassonne. Une fois le parcours tracé et noté, j'ai rentré les coordonnées de chaque ville, village visité dans le GPS.

Un point très important, c'est la préparation du camping-car ; ne rien oublier ; ce n'est plus un petit voyage de quelques jours. Il faut prévoir suffisamment de fringues mais pas de trop, par manque de place. Ne pas oublier l'appareil photo et les piles de rechanges. Prévoir de quoi laver la vaisselle, le linge, l'étendre, les balais, les draps et serviettes.... tout le nécessaire de toilette se trouve déjà dans le camping-car, nous avons tout en double, rasoir, gel douche etc.... la nourriture du chien, la notre, au moins pour 2 jours.... Ah ! ne pas oublier les imperméables et les chaussures et bien sûr les papiers, chèques vacances, chèques-déjeuner, le livret de vaccination du chien etc.....

La veille du départ, faire le plein d'eau, préparer les wc et vérifier la pression des pneus, le plein de gas'oil et du lave glace....

Nous voilà partis, en espèrant n'avoir rien oublier !

Première étape, très courte en kilomètre : Lavardin dans le Cher.

C'est un petit village aux maisons médiévales surmonté d'un château fort.

Nos vacances Eté 2009

La particularité de ce village ? La Rotte aux biques, petit chemin que prenaient les biques et chèvres pour aller brouter les herbes qui poussaient entre les vignes sur les hauteurs escarpées de Lavardin. C'est une petite ballade qui permet de découvrir Lavardin dans son ensemble et de découvrir des maisons de troglodytes.

La journée, étant à peine entamée, nous descendons plus bas viister Montrésor dans l'Indre :

Avec ses deux châteaux d'époque différente, sa petite promenade très agréable le long de la rivière avec vu sur l'ensemble du site.

Bientôt il va falloir penser au bivouac pour la nuit. Nous avons trouvé un endroit sympathique à Châtillon sur Indre, près de la piscine. Un coin tranquille avec pour compagnon un autre camping-cariste très discret et la ronde régulière des gendarmes pour notre sécurité.

Deuxième jour : Direction Argenton sur Creuse, Guéret et Aubusson.

Pour rejoindre ces destinations nous sommes passés par le parc de la Brenne. Cet endroit est constitué d'étangs formés par les hommes pour canaliser l'eau afin de pouvoir profiter de pâturages. Bien sur cette région est peuplée de magnifiques troupeaux de vaches avec des cornes ! Des splendides bêtes.

Nos vacances Eté 2009

D'autres paysages tout aussi magnifiques nous attendent :

Argenton sur Creuse est une jolie petite ville, pleine de charme :

De jolies ballades.

Nous avons passé Gueret pour nous arrêter pour la nuit à Aubusson.

L'accueil "Camping-car" est des plus simpliste. Une grande place, le marché aux bestiaux, traversé par une route, à l'entrée de la ville, voici l'accueil que nous réserve la ville d'Aubusson.

La ville elle-même n'est pas très accueillante. Beaucoup de bâtiments anciens laissés à l'abandon ; dommage car il y a de vieilles constructions qui mériteraient d'être réhabilitées !

Nos vacances Eté 2009

Maintenant nous filons vers le Cantal. Nous traversons de beaux coins comme les gorges de la Dordogne :

Un des beaux villages de la région à ne pas rater, c'est Salers. Classer parmis les plus beaux villages de France, cette petite coummune est construite à partir de pierres de larve. Elle est constituée de petites ruelles où l'on trouve divers artisans qui façonnent de belles choses pour le plaisir de nos yeux.

Le soir tombant, nous avons décidé de trouver un gîte pour la nuit. Après de nombreuses hésitations et sur les conseils d'un parisien issu du Cantal, nous nous sommes installés au Col St Georges. (Merci à ce voyageur qui nous a permis de finir et commencer une journée merveilleusement bien ! )

Je vais accélérer la fin de cet article.... car nous sommes en avril 2010 et je n'ai toujours pas terminé le récit de ces vacances et je suis bientôt en vacances.... Pfeut, pfeut... va pas assez vite la fille....

bon voici la fin en photo principalement :

Cordes sur Ciel

Sauveterre sur Rouergue

Il faisait très chaud ce jour là, est Ulsake souhaitait se rafraîchir !

Villefranche sur Rouergue

Vieille St Giron

La maison de St Vincent de Paul

Nos vacances Eté 2009

Un peu de fraîcheur sur l'Atlantique :

Le Verdon sur Mer, estuaire de la Gironde

La route des vins

Dormir dans un château au pied des vignes (merci France Passion)

Bordeaux

Bourg

A votre avis, quel est l'histoire de ce bateau, enfin de ce qu'il en reste :