• Année 2009

     

    Un camping car, il faut le préparer pour affronter l'hiver que l'on aille ou non aux sports d'hiver.

    Année 2009


    En effet, même à l'abri dans un garage, il faut toujours se méfier du gel. Le nôtre, même si je roule pratiquement tous les jours avec, couche dehors et craint la froidure comme n'importe quel camping-car non prévu pour affronter les grands froids.

    La première chose à faire lors d'un retour de séjour, c'est de vidanger correctement les eaux grises. En effet, les réservoirs sont souvent situés en dessous du châssis. Le fait que de l'eau stagne dans le réservoir peut endommager les joints et le réservoir lui-même puisque l'eau qui gèle prend du volume. Une fois la vidange faite dans un endroit approprié, il faut laisser le robinet ouvert et rouler un peu avec le camion de façon que la vidange se fasse au maximum. Si vous passez vos vacances aux sports d'hiver ou traversez une région froide, vous devrez laisser votre robinet de vidange "eaux grises" ouvert et stationner au moment de votre douche ou de la vaisselle au-dessus d'une grille de vidange ou dans un caniveau. Vous pouvez aussi prévoir un récipient pour mettre en dessous, mais attention de le vider avant son trop plein et de ne pas l'oublier sous le camion au moment du départ !


    Si vous n'avez pas l'attention de partir en hiver ou si la météo vous annonce que les températures vont baisser en dessous de zéro. Alors videz aussi le réservoir des eaux propres . On ouvre tous les robinets, on allume la pompe et on laisse couler ; une fois l'opération faite, on laisse les robinets ouverts et les bouchons de vidange retirés jusqu'à la prochaine utilisation du camping-car. Bien sur ne laisser pas votre pompe tourner en permanence.

    Il faut aussi vidanger le chauffeau.  Pour le combiné : c'est une vanne automatique noir et rouge. Pour le boiler : une vanne jaune situé à côté du boiler.

    Année 2009


    Si vous partez dans une région à risque de gel :

    Vous pouvez faire le plein d'eau, car vôtre cellule est chauffée, donc pas de risque, par contre laisser votre robinet de vidange ouvert (voir plus haut).

    Pensez à protéger vos essuie-glace en les soulevant.

    Pour éviter le gel sur le pare-brise : soit avec un carton qui permettra aussi de protéger les essuie-glace ; soit, moins encombrant, coupez un oignon en deux et frottez le sur les vitres énergiquement, la pulpe d'oignon empêche le givre de se déposer.

    Pensez à emmener du dégrippant/lubrifiant pour les serrures.

    Un paquet de gros sel pour dégivrer la zone situé sous le marche-pied.

     

    Vous êtes parés pour l'hiver ! 

    Année 2009

    Année 2009



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique